Au milieu du XXe siècle le devenir des vestiges fortifiés fait l’objet d’une vaste réflexion de la part des pouvoirs publics. Neuf cents ans d’architectures fortifiées ont laissé de profondes traces dans le sol et marqué à jamais l’identité nationale.
La réhabilitation des ouvrages de défense en patrimoine culturel débute réellement dans les années 1980/81. Un concept de sauvegarde du patrimoine est élaboré conformément aux chartes internationales en vigueur. Cette mise en valeur s’accompagne parallèlement d’un programme pédagogique d’interprétation du patrimoine. Ainsi, grâce à une promenade didactique, les visiteurs ont la possibilité de comprendre le sens historique de ces architectures.
Ces projets se concrétisent aujourd’hui par la réalisation de deux itinéraires culturels intitulés « Wenzel » et « Vauban » et par l’aménagement d’un Musée de la Forteresse dans l’ancien Fort Thüngen.
Depuis plusieurs années maintenant, le succès de ces projets permet aux visiteurs étrangers de découvrir un patrimoine fortifié classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994.