Monument classé
Le château et l'église de Koerich |
L'édifice qui remplace des bâtiments plus anciens a été réalisé en plusieurs phases: clocher-porche 1727, nef 1747 (entrepreneur Jean-Pierre Barraquin), toiture en bulbe 1791. Aspect homogène et monumental. Le sanctuaire marque fortement l’ensemble du village et des environs.
Le château de Koerich |
L'intérieur surprend par la richesse de son décor extraordinaire. Les retables du choeur (1755) sont dus au sculpteur Joseph Doyé de Diekirch et au menuisier Frédéric Biver de Koerich. Mise en polychromie et peintures par Joseph Muller et ses collaborateurs à partir de 1766. Près de l'entrée, belle piétà du début du 16e s.. Pierres tombales des familles de Raville et de Nassau du 17e s.. La chaire, œuvre d’African Sancy, provient de l’église antérieure. Les fers forgés du chœur et de la tribune sont partiellement identiques à ceux des jardins du château d’Ansembourg. Le curé Ningels, qui a réalisé l’église, était chapelain des de Marchant et d’Ansembourg.
Le maître-autel |
La polychromie du mobilier et la conception de la mise en peinture remontent à 1882 (peintre J.-P. Hamper). Importants travaux de restauration achevés en 1992.
Peintures de scènes bibliques et de Saints |
Dès le 18e siècle l’église de Koerich est considérée comme « la plus belle de toute la patrie ».
Bibliographie :
- Faltz M., Die Dekanatskirche von Koerich, Diekirch 1948
- Langini A., Die Sankt Remigiuskirche in Koerich - Geschichte und Ausstattung, in 250 Joër Käercher Kiirch, Luxemburg 1999