Diekirch, Vieille église St-Laurent

Monument classé

Eglise Saint-Laurent
Eglise Saint-Laurent -
Photo Camille Dengler

Entre le 5e et le 7e siècle, un édifice romain est transformé en église chrétienne. Les fouilles pratiquées en 1960/61 ont permis de dégager un bâtiment de 15 x 8,5 m équipé d'un système de chauffage à hypocauste.

La paroisse de Diekirch est mentionnée en 960. A cette époque l’église est reconstruite et dotée d’une abside semi-circulaire située côté Est.

La maçonnerie romaine et les restes des fenêtres romanes restent visibles dans l’édifice actuel dont les deux nefs remontent au 15e s. La tour date du 12e, les voûtes probablement du 16e s. et les fresques des 15e au 17e siècles.

Le sanctuaire est restauré à de nombreuses reprises. Après la construction d’une nouvelle église, le conseil communal décide de faire démolir l'ancienne paroissiale. La population et le gouvernement s'y opposent. Dès 1912, Charles Arendt entreprend des travaux de restauration. Une nouvelle campagne pour la conservation du monument débute en 1959.

L'intérêt exceptionnel de l’édifice réside dans le fait que son histoire peut être retracée de l’époque romaine jusqu’à nos jours.

Eglise Saint-Laurent
Coeur de l'Eglise Saint-Laurent

Bibliographie

  • Metzler J., Zimmer J., Zur Frühgeschichte von Diekirch. Archaeologia Mosellana, Sarrebruck, 1989.

Dernière mise à jour