Maison forestière "Stafelter"

Restauration de la Maison forestière "Stafelter" au Grünewald

Historique

Les forêts qui furent souvent concédées comme fiefs aux vassaux furent dénommées forêts appartentant à la couronne. C'est à partir de ces forêts que se sont développées les forêts domaniales (dénomination des forêts qui se trouvaient en possession seigneuriale nationale avant le Révolution Française). Le Grünewald est la plus grande forêt, ancienne, ayant appartenu à la couronne.

Dans le cadre d'une nouvelle politique forestière, l'Etat commençait au début du XXe siècle à racheter progressivement les parties du Grünewald qui appartenaient jadis au souverain.

Le Grünewald, avec sa superficie de 4500 ha, est de nos jours propriété de l'Etat, à l'exception d'une superficie de 1000 ha qui est la propriété du Grand-Duc.

Le Grünewald de nos jours

De nos jours, le Grünewald est le plus grand complexe forestier cohérent du Luxembourg et représente non seulement une valeur importante du point de vue sylvicole, pittoresque et écologique (zone habitat), mais aussi du point de vue culturel et historique. En tenant compte de ce fait, de grandes parties du Grünewald furent classées parmi les sites et monuments nationaux suite à une decision ministérielle du 29 avril 1966.

Stafelter

 

Quant à l'origine du nom "Stafelter", plusieurs versions sont avancées. Au croisement des chemins, se trouvait jadis une pierre en forme de table nommée "Staffelstein" sur laquelle on rendait justice. Mais le nom pourrait aussi provenir de "Stapelstein" (pierre à empiler) ou "Stapelplatz" (place à empiler), un endroit où jadis se faisait du commerce de marchandises, situé près d'une route importante datant d'avant les Romains.

 

C'est au Stafelter qu'on retrouve une des rares maisons du massif forestier du Grünewald. La plus ancienne indication, qu'une maison, respectivement une ferme se trouvait à cet endroit, remonte à un document datant de 1889 de l'"Administration des Biens de S.A.R. le Grand-Duc".

Jadis, la maison servait de domicile au garde forestier au service du Grand-Duc. Plus tard, elle fut transformée en café.

Transformation

La volonté, tant de la part du Service des sites et monuments nationaux que de l'architecte Marc Dieschbourg, était tout d'abord de maintenir le bâtiment en tant que générateur d'identité du lieu. Par la suite, il était nécessaire de redonner vie et usage à cette landmark qui, était autrefois, un merveilleux point de rencontre. La problématique d'accès par rapport à la route très fréquentée a été solutionnée par la création d'un nouveau volume côté postérieur abritant l'entrée principale. Ce bâtiment contemporain se distingue des constructions anciennes par l'application d'un bardage en bois brut indigène.

 

A l'intérieur, la remise en valeur s'est fait en ayant majoritairement recours au bois indigène. Ce matériau s'accordant d'une manière excellente au site a été utilisé pour les planchers, portes, escaliers et mobilier. Le chauffage est également assuré par une installation à bois.

Utilisation du bâtiment

Les bâtiments servent à l'Administration de la Nature et des Forêts comme lieu de rencontre didactique et d'exposition.

C'est ainsi qu'on trouve des salles d'éducation et d'exposition ainsi qu'un laboratoire didactique à l'usage de classes "Nature" dans les immeubles d'antan.

Le nouveau volume, situé à l'arrière du bâtiment, est destiné à des expositions en relation directe avec la nature. Ces manifestations peuvent être réalisées soit par l'Administration de la Nature et des Forêts, soit en collaboration avec les écoles des communes avoisinantes. Un espace cuisine, permettant de garantir une petite restauration, est également prévu.

 

   

Accès

Une aire de stationnement de taille réduite a été aménagée à une certaine distance. Un chemin piétonnier guide le visiteur vers le côté postérieur des immeubles. L'accès du bâtiment r-d-c- est garanti à l'extérieur par une rampe verte, respectivement une passerelle en acier et en bois. C'est ainsi que l'accueil du public à mobilité réduite est également garanti sans devoir recourir à des installtions mécaniques.

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour