Patrimoine rural

Peu de témoins de l'architecture civile persistent du temps d'avant 1700. Pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648), de nombreux villages ont subi de forts dommages ou ont même disparu complètement.

Ce n'est qu'au début du XVIIIe siècle, quand le pays passa sous la domination autrichienne, qu'une époque de paix de près de 80 ans (1714-1794) permit de reprendre souffle.

Une architecture s'est développée, typique pour nos régions, dépassant les frontières actuelles.
Les fermes témoignent de la prospérité des paysans, notamment dans le Gutland. Les façades, assez larges et souvent symétriques, sont bien proportionnées ; les relations entre les pleins et les vides sont équilibrées. Les matériaux employés proviennent des environs immédiats: pierre, schiste, sable, calcaire et bois.

En 1815 commence l'époque hollandaise ; elle amène une architecture plus classique caractérisée avant tout par l'application de l'arc en plein cintre pour les fenêtres et pour certaines portes.

Pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, les éléments décoratifs des portes, des encadrements et du fer forgé s'inspirent de l'art roman, de l'art gothique et de la Renaissance: néo-roman, néo-gothique et néo-classicisme sont les dénominations de ces vogues.

Si, au XVIIIe siècle et pendant la première moitié du XIXe siècle, les façades étaient colorées, elles deviennent grisâtres par l'emploi du "cressy" (venant du bassin minier). Les belles teintes ocres et rougeâtres d'auparavant résultaient d'un mélange de chaux et de sable, de tonalités différentes selon les régions.

L'art nouveau du début du XXe siècle n'a pratiquement pas laissé de traces en milieu rural, sauf dans certains détails, tels que vitraux ou travaux en fer forgé.

Quant à l'architecture des décennies suivantes jusqu'à nos jours, elle ne se distingue pas par des éléments typiques. Les maisons se ressemblent beaucoup. Dans les années 50 et 60, de nombreuses façades ont subi des transformations inadaptées. Le style "bungalow" s'installe à la campagne.

Pendant les dernières années, certains villages sont envahis par une architecture citadine en disproportion avec le caractère rural.

Dernière mise à jour