Types de village

Différents types de villages se sont développés dans le pays. Si on peut classer les villages de par leur plan, leur forme ou leur implantation topographique dans des groupes ou des catégories, l’on va découvrir finalement lors de leur analyse fine, les particularités ou individualités propres.

A chacune d’elles correspondent certaines caractéristiques qui tirent leur origine de la nature du site, de la coloration des matériaux locaux employés dans la construction, de la vie que mènent les hommes, de la nature des artisanats ou industries locales et de la région et de bien d’autres circonstances, qui prises ensemble, constituent un village.

Christnach
Le village modèle de Christnach ci-dessus en est un exemple typique d’un village en étoile

La forme de village la plus répandue est le développement de village en étoile (Haufendorf, Sterndorf) Ces villages se trouvent souvent au milieu d’un paysage riche et fertile, comme Christnach ou Junglinster. Les maisons sont souvent importantes et généreuses.

Les villages concentriques (Runddörfer) de par leur disposition des routes présentent un caractère presque urbain à l’instar de Beaufort.

Les villages linéaires (Reihendörfer) comme Elvange se sont développés le long d’une route avec une parcellisation cadastrale perpendiculairement par rapport aux maisons qui bordent la route. Il en est de même pour les villages-rue (Strassendörfer) à l’instar de Dippach, qui se sont développés plus tard le long de nouvelles routes à partir de la domination hollandaise.

Herborn
Le village de Herborn ci-dessus est un exemple typique d’un village linéaire qui s’est développé le long d’une route

Le développement des villages en fond de vallées ou en cuvette (Taldorf) s’est fait comme l’indique déjà leur dénomination près d’un fleuve là où la vallée présente un élargissement avec des terres fertiles. L’eau étant nécessaire pour l’agriculture, pour le bétail, le fonctionnement des moulins et les autres artisanats comme les scieries, et les tanneries, etc… était finalement un bon fondement de la prospérité des paysans.

Certains villages comme Ahn ou Ehnen se sont établis dans l’élargissement d’une vallée limitrophe (Seitentaldörfer).

Ahn
Le village mosellan de Ahn

Les villages de plateau (Höhendörfer) se sont développés avant tout sur les plateaux dégagés de l’Osling. Les terres y étaient peu fertiles jusqu’à la découverte au siècle passé des engrais chimiques.

Les villages-château (Burgdörfer) dominés par les fortifications du seigneur peuvent être un mélange du type de village sur plateau ou de vallée.

Les hameaux (Weiler) et les villages en dispersion (Streudörfer) se sont développés autour d’une exploitation agricole ou ferme importante qui est devenu village par la suite.

Dernière mise à jour