Découvrir un village

La compréhension ainsi que l’identification des particularités d’un village par les hommes peut se faire sur différents niveaux. L’on peut mettre plus de valeur sur l’un ou l’autre des paramètres de compréhension suivants :

  • L’aspect des particularités paysagistes d’un village ainsi que son intégration dans le paysage avoisinant et la topographie.
  • La forme et le vécu dans les rues, venelles et ruelles. Les proportions des espaces-rues et places, leur échelle et l’atmosphère qui en découle. Les matériaux et couleurs comme éléments de composition des sols et des façades.
  • Les séquences visuelles des espaces publics et espaces paysagers.

Christnach
Vue de la rue principale à Christnach

La compréhension d’un village peut être perçue par une suite d’éléments ponctuels comme un puits, un monument, des bâtiments singuliers, des immeubles, des ponts, des arbres ou une allée par exemple.

La compréhension que l’on peut avoir d’un village peut être également une série d’images des façades, places et ruelles comme témoignages historiques des spécificités locales du bâti ou du paysage par exemple.

L’on peut conclure finalement que l’espace rural a été façonné par la topographie et surtout par les constructions de la main des hommes pour former un tout que l’on peut définir comme un espace culturel à part entière.

Dernière mise à jour