Le démantèlement de la forteresse de Luxembourg, en 1867, permet à la ville de Luxembourg de s'épanouir. Un nouveau quartier surgit peu à peu autour de la gare, sur des terrains situés au sud de la ville, en face de la forteresse.
Le plateau Bourbon |
Durant les premières décennies de notre siècle, un plan d'urbanisme d'Etat prévoit, pour ce quartier en train de poindre sur le plateau Bourbon, des constructions gigantesques d'utilité publique côtoyant des hôtels, des immeubles d'habitation et des maisons de commerce.
Mais, déjà à partir des années cinquante du 19e siècle, la gare représentait le centre de gravité de ce nouveau quartier. Une attraction que la construction d'un bâtiment magnifique, en 1907, accentuera encore davantage.
La gare devient ainsi le distributeur de toutes les communications avec la vieille ville. L'avenue de la Gare, aménagée en 1861, à la suite de la construction du viaduc chevauchant la Pétrusse (la Passerelle), débouche en ligne droite sur la place de la Gare.
Ce nouveau quartier nécessitant d'autres raccordements avec la ville haute, on procédera bientôt à l'aménagement d'une deuxième grande-rue sur le Plateau, l'avenue Adolphe (aujourd'hui: avenue de la Liberté) ainsi qu'à la construction d'un deuxième pont, le pont Adolphe, reliant les deux parties de la ville.