Les premières villes de l’actuel Grand-Duché de Luxembourg ayant été dotées d’une charte de franchise, sont Echternach (1236) et Luxembourg (1244).
Dans la capitale, les grands bâtiments importants servent de résidences aux nobles et au clergé séculier; les habitations des artisans et des commerçants, d’abord en bois, sont construites par la suite en pierre.
Les différents styles (gothique, Renaissance, baroque) se manifestent surtout dans les édifices représentatifs.
Au XIXe siècle naissent d’autres grandes localités, favorisées par le développement de l’industrie. L’architecture bourgeoise s’inspire des courants architecturaux européens.
L’Art Nouveau s’est notamment traduit dans des immeubles à Luxembourg ainsi que dans les localités de Diekirch, d’Ettelbrück, de Mondorf-les-Bains et dans les villes du Sud. Quant au fonctionnalisme des années 30 du XXe siècle, il n’en reste plus que quelques ensembles à Luxembourg-Ville.
Pendant la 2e moitié du XXe siècle, l’architecture internationale se confirme ; quelques-uns des architectes contemporains les plus renommés signent des projets de grande envergure.