Jardin du grand château d'Ansembourg

Vue aérienne Plan de situation
Vue aérienne Plan de situation

Le Nouveau Château d'Ansembourg, est situé à 1 kilomètre en aval du Château Médiéval d'Ansembourg.

Il fut érigé par Thomas Bidart comme «Maison des Forges». Il fit construire une maison confortable entourée de murs et de tours, dont deux existent encore aujourd'hui. Il s'agit de la partie centrale du château, qu'il habita dès 1639.

Originaire de Liège, ce pionnier de l'industrie du fer dans le Duché de Luxembourg, sut mettre en valeur, pendant la guerre de Trente Ans, l'abondance des sources d'eau, et la profusion de bois et de minerai de fer de la région. C'est ainsi que les héritiers furent capables d'acquérir la seigneurie d'Ansembourg qui appartenait à la famille de Raville jusqu 'en 1671.

C'est au 18ème siècle que la Maison des Forges subissait l'étonnante métamorphose en château moderne sous l'égide des héritiers de Thomas Bidart, la famille de Marchant, élevée au rang de Baron (1728) puis de Comte d'Ansembourg (1749-1750).

En 1719, la cour fut ouverte et les deux ailes furent ajoutées au bâtiment central, ainsi que le pignon sud, qui repose sur une belle arcature - avec quatre statues des esclaves représentant les quatre continents - flanquée de deux tourelles, dominant la nouvelle façade donnant sur les jardins. Celle-ci d'un blanc éclatant était rehaussée par la couleur grise des encadrements de fenêtre.

La peinture originale des pierres est en partie responsable de l'étonnant état de conservation des quatre esclaves sous les arcades.
La construction de l'arcade reliait ainsi deux espaces: le jardin et le château.

Le balcon aménagé au premier étage au-dessus du portique formait un point de vue privilégié sur les jardins. Reprenant exactement le tracé du jardin des Fleurs précédent, le nouveau parterre principal à quatre compartiments réguliers fut centré autour d'un bassin quadrilobe avec un jet d'eau. Cependant l'auteur inconnu du nouveau jardin sut ingénieusement résoudre le problème des contraintes d'un terrain trop court pour créer une belle perspective centrale. Il accentua la différence du niveau entre les deux terrasses pour établir un «boulingrin» (de l'anglais: «bowling green», également appelé «sunken garden»).

En 1750, le Comte Lambert Joseph fit faire le superbe portail baroque aux armes de Marchant d'Ansembourg et de Velbruck.

A cette époque, il fit tracer les magnifiques jardins, terrasses avec des statues, des escaliers décoratifs et des fontaines dans le style des jardins réguliers de l'époque.

Les jardins réguliers, en terrasses, ont eu leurs heures de gloire au milieu du 18ème siècle. Ils contenaient de plus une orangerie, remarquable par le grand nombre de variétés de fruits, d'herbes médicinales et de fleurs qui y étaient cultivées en pots.
Pendant la saison chaude on les exposait dans l'allée mythologique.

Les seules plantes qui subsistent de cette époque-là sont le grand platane et la charmille qui longent la rivière.

Un long travail de restauration des jardins a commencé.

Château et jardins sont propriété privée. Seuls les jardins sont ouverts à la visite.

Esquisse
Esquisse du parc et du château d'Ansembourg

Dernière mise à jour