Vianden, Eglise des Trinitaires

Monument classé

la nef
La nef

En 1248, le comte Henri 1er de Vianden fait don à l’"Ordre de la Très Sainte Trinité pour la Rédemption des Captifs" d’un hospice situé au pied de son château.

Les Trinitaires y fondent un couvent avec une église fréquentée aussi par les fidèles vivant dans les environs. Cette situation provoque le mécontentement des Templiers de Roth, propriétaires de l’église paroissiale située sur la rive gauche de l’Our. Le sanctuaire des Trinitaires obtient rapidement les mêmes droits pour les habitants de Vianden établis sur la rive droite.

Eglise des Trinitaires
L'église des Trinitaires

En 1498, un incendie détruit l’église qui est reconstruite, sans aucun doute avec les pierres de taille du 13e siècle, ce qui explique l’aspect archaïque de l’édifice à deux nefs de hauteur égale. En 1644, le chœur des religieux qui prolonge le vaisseau sud est remplacé par une nouvelle construction plus spacieuse. La tribune et l’orgue sont ajoutés du même côté en 1693.

Lorsque l’Ordre des Trinitaires est supprimé en 1783, l’église continue à servir de paroissiale.

Le gisant de Marie de Spanheim
Le gisant de Marie de Spanheim

Deux monuments funéraires rappellent le souvenir des comtes de Vianden. Le gisant de Marie de Spanheim (1400 ) et l’épitaphe de Henri de Nassau (1589).

Le retable en pierre de la nef nord date du début du 17e siècle et provient d’un atelier de Trèves. Les autels latéraux ont été érigés en 1729. En 1758, Michel Weiler (1805) réalise le retable monumental de l’abside. La dernière restauration date de 1991 (Carlo Bettendorf). La chaire de vérité remonte à 1630 et provient de l’église des Jésuites à Luxembourg (cathédrale actuelle). Les stalles de 1769 sont décorées d’instruments de musique et renvoient à la louange de Dieu pratiquée en ce lieu pendant des siècles par les Trinitaires.

Les vitraux de la nef ont été réalisés après la Deuxième Guerre mondiale par les frères Emile et Joseph Probst.

Bibliographie :

  • Bassing P., Vianden in seinen Kirchen, Kapellen und sakralen Kunstschätzen, Luxemburg 1983
  • Langini A., Deux joyaux architecturaux, L’église des Trinitaires à Vianden et l’église St- Laurent à Diekirch, in "nos cahiers" 1996, 2
  • Schmitt M., Vianden-Kirchen und Kapellen, Regensburg 1997

Dernière mise à jour